Après deux ans de réflexion, j’ai rejoint la plateforme Patreon. Vous pouvez m'y retrouver sous mon nom : Elise Vincent ou en passant par l'URL : www.patreon.com/elisevincent
À mi-chemin entre le crowdfunding et le micromécénat, Patreon permet aux créateurs de fédérer une communauté par le biais d’abonnements. Les contributeurs apportent ainsi un soutien aux artistes en échange de contreparties.
Patreon est pour moi le moyen de documenter mon processus créatif tout en me permettant d’aller vers plus de liberté dans ma création, en envisageant plus sereinement le développement de nouveaux projets. Ce sera donc un peu comme mon journal de bord.
J’y propose quatre niveaux d’abonnements donnant tous accès à du contenu exclusif (coulisses de la création, projets en cours, visualisation des œuvres créées en avant-première, etc.) :
- Ocre (3 euros) ;
- Terre de Sienne (5 euros) ;
- Outremer (10 euros) ;
- Cinabre (50 euros).
En fonction du palier choisi, il est aussi possible de participer à des sondages, de recevoir chaque trimestre un petit magazine de mon cru, ou encore d’obtenir tous les quatre mois une œuvre originale.
L'abonnement est mensuel et sans engagement. Il peut être résilié à tout moment.
Prochainement, je souhaite aussi mettre en place une zone d’échange (sur Discord probablement) qui permettra peut-être d’aller vers quelque chose de plus collaboratif. Et je réfléchis aussi à d’autres surprises pour mes abonnés.
À l'occasion du lancement de ma page Patreon, je propose une offre spéciale : en vous abonnant avant le 16 avril 2023 à n'importe quel palier, vous recevrez une carte postale d'une de mes œuvres.